Amortisseurs

Les amortisseurs ne sont pas visibles, ce qui rend leur contrôle plus difficile.
Votre sécurité mais aussi celle des autres automobilistes dépendent du bon état de vos amortisseurs. L'une des principales causes de défaillance de l'amortisseur est la fuite d'huile. Celle-ci est en général provoquée par une dégradation de la tige ou du joint d'étanchéité.

Rôle des amortisseurs :

Le rôle de l'amortisseur est de freiner les mouvements des ressorts. En travaillant aussi bien en compression qu'en détente, ils maintiennent les pneumatiques en contact avec le sol et ce, en toutes circonstances. Nous mesurons dès lors l'impérieuse nécessité de posséder des amortisseurs en parfait état pour rouler en toute sécurité.

Les méfaits d'un amortisseur usé

la tenue de route est dégradée car l'amortisseur ne maintient plus la roue au sol. C'est notamment le cas en virage, par fort vent latéral ou sur une chaussée en mauvais état qui va fortement solliciter les ressorts.
Les mouvements de la caisse ne sont plus contenus. Le roulis en courbe s'accentue de même que les mouvements de plongée au freinage. C'est tout particulièrement dangereux la nuit car cela réduit la portée de l'éclairage, même lors d'un simple ralentissement qui sera suffisant pour faire piquer la voiture du nez.
Le freinage est aussi altéré. Sur une route sèche et déformée, la distance de freinage à 50 km/h peut être augmentée de 2,6 m. Voilà qui suffit à faire la différence entre un arrêt en toute sécurité et un accident.
De plus des amortisseurs en mauvais état accélèrent l'usure des éléments mécaniques du véhicule : ressorts de suspension, organes de direction, cardans, différentiel, pneus, éléments caoutchouc des suspensions.

FIX'N'GO vous conseille :

Des amortisseurs défectueux : avec des amortisseurs en mauvais état, la durée de vie de vos pneus est diminuée de 25%.
Il est recommandé de faire remplacer les amortisseurs de votre voiture dès 80 000 Km et dans tous les cas, de les faire contrôler tous les 20 000 Km.
Les ressorts : ils doivent être remplacés tous les 120 000 km, mais certaines voitures les usent plus rapidement.
La coupelle d'amortisseurs : Pièce à changer en même temps que vos amortisseurs. Elle subit en moyenne 1 million de rotations en 80 000 km.
Kit de protection Amortisseurs : Pièce à changer en même temps que vos amortisseurs.

-Le contrôle de la géométrie des trains roulants est alors indispensable et apporte une valeur ajoutée à votre prestation.

Nos Garanties :

GARANTIE 24 MOIS
MAX 50 000 KM

  • Amortisseurs
  • Main d'oeuvre

end faq

Embrayage

Organe qui permet le démarrage, l'arrêt et la transmission du mouvement de rotation entre le moteur et la boîte à vitesses. Composé de 2 plateaux et d'une butée, c'est un organe essentiel au bon fonctionnement du véhicule.

FIX'N'GO vous conseille :

Il est à remplacer quand les vitesses sont dures à passer, les reprises difficiles, qu'il y a du patinage (il y a patinage quand la vitesse de rotation du moteur augmente plus vite que la vitesse de la voiture) et en cas de perte de puissance ainsi qu'en cas de bruit anormal au débrayage.

end faq

Freins

Rôle des éléments de Freinage :

Réduire la vitesse jusqu'à l'arrêt (un ralentissement rapide et l'arrêt net du véhicule devant un obstacle)
Stabiliser la vitesse d'un véhicule quand celui-ci a tendance à accélérer (descente), (un ralentissement modéré).
Maintenir un véhicule à l'arrêt (frein de stationnement).

Bon à savoir :

Pour veiller au bon fonctionnement de votre voiture et à votre sécurité au volant, il est recommandé de faire contrôler régulièrement l'état de votre système de freinage sachant que les plaquettes de frein abîment les disques lorsqu'elles sont usées.

freins1Contrôlez vos plaquettes de frein : tous les 20000 km (parcours urbain – 30000 km parcours autoroutier) ou tous les 2 ans Dès que vous souhaitez être rassuré (avant un départ en vacances par exemple ou avant le contrôle technique).
Vos freins arrières tous les 50000 km.

Disque de Frein : vérifiez s'ils sont rayés, voilés, fendus ou oxydés lors de chaque contrôle.

Attention, lors du changement des disques il est indispensable de changer les plaquettes de frein !

Mâchoires : Tous les 4 ans ou 100 000 km, remplacez les mâchoires, ou avant si leur garniture est inférieure aux cotes d'usure.
Liquide de frein : Etant particulièrement sensible à l'humidité, le liquide de frein se dégrade avec le temps. Pensez en tout cas à en vérifier le niveau régulièrement.
Changez Votre liquide de frein tous les 30 000 km ou tous les 2 ans.
.

Faites un bilan de votre système de freinage, sans rendez-vous.
Un contrôle des plaquettes et des garnitures doit être effectué :

  • Si l'épaisseur des matériaux de friction des plaquettes avoisine les 2 mm, les plaquettes sont usées et elles doivent être remplacées.

(L'épaisseur des garnitures ne doit pas être inférieure à 1.5 mm).

FIX'N'GO vous conseille

Avec une équipe compétente et équipements de technologie de pointe FIX'N'GO vous assure le changement des Plaquettes, Mâchoires, Disques, Cylindre de roues, Flexibles et purge de circuit de freinage.

NOS GARANTIES

GARANTIE 24 MOIS

MAX 20 000 KM

GARANTIE 24 MOIS

MAX 40 000 KM

  • Plaquettes de freins
  • Main d'oeuvre
  • Disque de freins
  • Main d'oeuvre

end faq

Distribution

Courroie d'accessoire :

La courroie d'accessoire est un élément entraînant des périphériques importants dans une automobile. Une poulie fixée sur le vilebrequin, associée à une courroie, permet entre autre d'entraîner l'alternateur (source d'électricité TBT 12 Volt, rechargeant la batterie), le compresseur de climatisation, mais aussi sur certains véhicules, la pompe à eau (refroidissement du moteur) et la pompe de direction assistée hydraulique.

FIX'N'GO vous conseille :

Contrôlez votre courroie d'accessoire chaque 30 000Km.
Il est recommandées de changer la courroie chaque 4 ans ou en même temps avec le Kit de distribution.

KIT DE DISTRIBUTION :

Un kit de distribution contient la courroie de distribution et les galets pour votre véhicule.
Le système de distribution permet de synchroniser tous le cycle de combustion du moteur et dans la plupart des cas de faire tourner la pompe à eau.

FIX'N'GO vous conseille :

La rupture de courroie de distribution engendre systématiquement de graves dommages sur le moteur.
La courroie de distribution doit nécessairement être remplacée de façon préventive selon les préconisations du constructeur.

Sa durée de vie est limitée dans le temps : de 4 à 6 ans et même si le kilométrage n'est pas atteint.

Attention, la casse de la courroie de distribution ne prévient pas !

Alors, soyez attentif aux périodicités préconisées par le constructeur, et remplacez-la préventivement en vous référant au carnet d'entretien de votre véhicule (les périodicités de remplacement sont très variables selon les modèles : de 60 000 à 160 000 kilomètres sur les véhicules les plus récents ou tous les 4 à 6 ans).
Si la courroie de distribution présente des signes de fatigue comme des crevasses, il est préférable de la changer.

Nos garanties

GARANTIE 24 MOIS
MAX 60 000 KM

GARANTIE 24 MOIS
MAX 90 000 KM

  • Kit distribution
  • Kit accessoires essence
  • Main d'oeuvre
  • Kit distribution
  • Kit accessoires diesel
  • Main d'oeuvre

end faq

Révision et Vidange

Vidange moteur :

Rôle du Vidange :

agent2La vidange va permettre de faire les contrôles nécessaires au bon fonctionnement de votre voiture et d'assurer la longévité de votre moteur. Elle permet de changer régulièrement l'huile de votre moteur ainsi que le filtre à huile.

Pourquoi il faut vidanger une voiture ?

La vidange assure la bonne qualité de l'huile présente dans votre moteur. L'huile va lubrifier les pièces mobiles du moteur et limiter le frottement entre les pièces métalliques. Elle évacue également les saletés, les particules de métal et les autres impuretés en suspension et les dépose dans le filtre à huile. Il est donc important d'effectuer les vidanges et de changer le filtre à huile aux intervalles recommandés.

Quels sont les risques si une voiture n'est pas vidangée ?

Un moteur mal entretenu va s'encrasser et se dégrader plus rapidement, affaiblissant au passage les performances de votre voiture et augmentant sa consommation de carburant. Une vidange peut vous éviter des réparations coûteuses, qui peuvent aller jusqu'au changement du moteur.

Bon à savoir :

Comment Choisir l'Huile Moteur ?

vidange2Le choix d'une huile se fait en fonction de l'état du moteur et de l'usage qui en fait :

Pour un moteur en bon état : on choisit une huile de très bonne qualité.
Pour un moteur usagé, dont les jeux entre les pièces sont importants, on choisit une huile visqueuse pour compenser les jeux d'usure.

Pour les petits trajets et la circulation en ville : on choisit une huile de qualité moyenne, en réduisant la périodicité des vidanges (5 000 km au lieu de 10 000 km ou plus).
Pour les longs trajets : on choisit une huile de très haute qualité avec un espacement plus long entre les vidanges (10 000 à 15 000 km).
Pour une conduite sportive : optez pour une huile synthétique haut de gamme.

Quand changer les filtres ?

Filtre à huile :

vidange5Le filtre à huile participe à la bonne performance du lubrifiant, il permet d'éviter l'accumulation excessive de particules. Il est fortement préconisé de changer le filtre à huile à chaque vidange ou au minimum une fois par an. En effet, un filtre à huile saturé en particules ou en mauvais état dégrade la protection du moteur et entraîne des pannes en bloc.

Filtre à air :

Il est préconisé de changer le filtre à air tous les 10 000 km, de préférence en même temps que le filtre à huile.

Filtre à carburant :

Il est préconisé de changer le filtre à carburant tous les 20 000 km ou au minimum une fois par an sauf les voitures diesel il faut purger l'eau du filtre tous les 5 000 Km et de remplacer l'élément filtrant tous les 10 000Km.

Filtre habitacle :

Il est préconisé de changer le filtre d'habitacle tous les 15 000 km ou au minimum une fois par an.

Vidange de boîte à vitesses et Pont :

Sur les véhicules récents, les constructeurs certifient souvent la boite de vitesses « lubrifiée à vie » (il n'y a d'ailleurs pas de bouchon de vidange). La vidange est quand même nécessaire lors d'un changement de boîte de vitesses ou parfois des cardans. Pour la vidange de l'huile de pont est possible uniquement sur les propulsions et les véhicules 4 roues motrices. Sur les autres véhicules à traction, il n'y a pas ce type de vidange car la boîte de vitesses est accolée au moteur.

vidange4

FIX'N'GO vous conseille :

Vidanger votre boite à vitesse et votre Pont chaque 40 000 Km ou chaque 2 ans.

Nos Garanties :

GARANTIE 6 MOIS
MAX 5000 KM

GARANTIE 24 MOIS
MAX 10 000 KM

GARANTIE 24 MOIS
MAX 15 000 KM

  • HUILE MINÉRALE & FILTRES
  • MAIN D’OEUVRE
  • HUILE SEMI-SYNTHÉTIQUE & FILTRES
  • MAIN D’OEUVRE
  • HUILE SYNTHÉTIQUE & FILTRES
  • MAIN D’OEUVRE

end faq

Nouveautés & Promotions

  • Think Safety 27 novembre 2020

    Pensez à votre sécurité, Choisissez le bon pneu. FIXNGO vous offre des remises sur les pneus...

  • Jeux Fixngo 02 novembre 2020

    Toujours gagnant avec FIX’N’GO.Remplissez les coupons disponibles dans l’un des centres de...

  • Nouvelle Promo Pneu, Freinage et Recharge Clim 15 mai 2020

    Nouvelle Promo FIX’N’GO : Du 15/05/2020 au 30/06/2020-15% sur les plaquettes et disque de...

Nos centres

Trouvez le centre FIX'N'GO le plus proche... Lire la suite

Franchise

Vous voulez ouvrir votre propre centre FIX'N'GO... Lire la suite

Entreprises

Découvrez nos formules pour les entreprises... Lire la suite

Nos Conseils

Retrouvez nos conseils pour bien entretenir votre voiture... Lire la suite

Certification

FIX'N'GO est le premier centre certifié ISO 9001 en Tunisie... Lire la suite

iso9001FIX'N'GO est le premier centre auto certifié ISO9001 en Tunisie. Doté de nouvelles technologies et d'équipements sophistiqués, FIX'N'GO est un réseau de centres d'entretien rapide de véhicules qui a une vision de croissance aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale.